Installation d’un monte-escalier électrique : avantages et prix

D’après les statistiques : « Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. » Si les explications sont nombreuses (perte d’équilibre, facteur de santé, perte de mobilité et de tonus musculaire), il est clair que nos aînés doivent faire plus attention et faciliter au maximum leur quotidien. L’installation d’un monte-escalier électrique est donc pour eux, comme pour toutes les personnes à mobilité réduite, une solution efficace pour gagner en autonomie et en sécurité. C’est aussi une solution pour rassurer leur famille. On vous dit tout sur le monte-escalier électrique, ses atouts, son prix et les solutions pour l’installer chez soi.

Pourquoi opter pour un monte-escalier électrique ?

Le monte-escalier électrique est une facilité et un confort, s’adressant particulièrement :

  • Aux personnes ayant un handicap moteur suite à un accident ou du fait d’un handicap physique de naissance ;
  • Aux personnes qui prennent de l’âge et ont du mal à monter un escalier par manque de souffle ou par manque de mobilité physique.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) en général, pourront acquérir plus d’autonomie avec ce type d’équipement chez eux et cela évitera un déménagement souvent envisagé dès lors qu’une personne n’est plus apte à monter seule les étages.

C’est aussi une façon de rassurer les proches d’un parent âgé tout en lui laissant son autonomie. Plus de souci à se faire par crainte que son parent tombe dans l’escalier par manque d’équilibre ! Il lui suffit de s’asseoir dans un fauteuil, de se sécuriser avec une ceinture et d’appuyer sur un bouton pour que le fauteuil se déplace vers le haut de l’escalier.

Contrairement à un ascenseur ou à une plateforme élévatrice qui nécessitent des travaux d’aménagement, le monte escalier électrique peut s’adapter à l’escalier existant.

Comment fonctionne le monte-escalier ?

Le monte-escalier électrique est donc assez simple à installer et à utiliser. Cependant, pour le fixer en toute sécurité et savoir les gestes à faire pour l’utiliser, mieux vaut faire appel à un installateur qui s’y connaisse bien.

N’hésitez pas à recenser les professionnels qui ont une bonne expertise de ce type de matériel et à faire établir plusieurs devis. Le monte-escalier électrique se compose notamment :

  • D’une assise : c’est un siège sur lequel s’assied la personne utilisatrice et qui va permettre, par un système d’élévation de monter ou de descendre l’escalier. Le siège peut être soit fixe, soit pivotant selon l’option choisie ;
  • De rails sur lesquels est fixé le siège. Ces rails seront fixés le long des marches ;
  • Un système de commande qui fonctionne avec des batteries (rechargeables sur secteur) et deux télécommandes, l’une placée sur le fauteuil pour se déplacer lorsque l’on est assis et l’autre pour commander la montée ou la descente du fauteuil à distance.

Quel est le prix d’un monte-escalier électrique ?

Il existe plusieurs types de monte-escalier électrique et les coûts sont donc variables. Rassurez-vous, quelque soit votre type d’escalier, qu’il soit droit ou tournant, en colimaçon ou avec des paliers successifs, vous trouverez le monte-escalier électrique qui saura satisfaire à des critères de confort, d’esthétisme et de sécurité.

Le coût doit tenir compte de critères de design, de confort et de sécurité et les gammes se sont largement diversifiées en la matière avec de nombreuses options, comme par exemple :

  • Des choix de formes et de présentation mais aussi de couleurs,
  • Des possibilités pour le rangement du siège lorsqu’il n’est pas utilisé (options permettant de le plier après utilisation) ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Fonctionnement sur batterie limitant les nuisances sonores ;
  • Options de sécurité : ceinture de sécurité, système coupant le circuit si la personne se lève en court de fonctionnement, etc.

La gamme de prix est donc assez étendue et dépend beaucoup du modèle choisi, des options et de la difficulté d’installation qui dépendra beaucoup de la configuration de l’escalier existant. Il faut compter en moyenne entre 3 500 euros et jusqu’à 9 500 euros (installation comprise) pour un monte-escalier électrique.

Dans certains cas, des aides financières peuvent être accordées pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier électrique. Crédit d’impôt, TVA réduite et autres aides proposées aux personnes à mobilité réduite peuvent faire baisser considérablement la facture finale.

Pour en savoir plus, voyez cet article : http://www.dependance-infos.com/maintien-a- domicile/aide-materielle/financement La garantie moyenne pour ce type d’équipement est d’environ 2 ans après l’installation mais vous pourrez opter pour une extension de garantie de dix ans, ce qui peut s’avérer judicieux.

L’installation d’un monte-escalier électrique : un travail de pro !

Il est essentiel de demander quelques devis avant d’installer un monte-escalier électrique chez soi. Certains professionnels pourront vous demander une photo de votre escalier et quelques détails pour ne pas avoir à se déplacer pour faire un premier estimatif de prix comprenant la fourniture et la pose d’un monte-escalier électrique. Il est aussi possible de trouver des professionnels non loin de chez soi qui acceptent de se déplacer pour estimer le travail à faire et le coût probable de l’installation en fournissant un devis gratuit.