Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez faire exécuter, en construction ou en rénovation, la première étape importante sera de faire établir des devis travaux auprès de plusieurs prestataires. Tout ce qu’il faut savoir pour lancer votre projet dans les meilleures conditions…
Sommaire
Devis travaux : formuler ses besoins
Refaire toute sa cuisine est une idée de départ. Il faudra ensuite étoffer davantage pour avoir un chiffrage des travaux précis et pour savoir à quels professionnels vous allez faire appel. Carrelage, murs, électricité, plomberie, isolation : tout cela peut faire partie de votre futur projet. Mais vous pouvez alors vous écrier : « ah, non, je ne veux pas faire tous ces travaux, je n’en ai pas les moyens ! Quand, je dis « refaire toute la cuisine », je voulais juste parler de repeindre et de changer les éléments de la cuisine ». Vous voyez que les choses deviennent tout à coup plus claires. Imaginez ce qu’une simple phrase peut évoquer dans la tête de gens qui ne connaissent ni votre cuisine, ni votre objectif. Il est donc important de détailler le plus possible vos besoins (surface de la pièce et travaux à mener). On ajoutera que pour la construction, les travaux démarrent sur une pièce vide, tandis qu’en rénovation, il faut souvent prévoir une phase de dépose de l’ancien (voire de démolition) et de construction, ce qui entraine du temps en plus et un coût supplémentaire.
Devis travaux : la recherche d’entreprises
Là encore, il faudra observer une certaine logique. Si vous connaissez déjà des artisans par le bouche à oreille et que ceux-ci disposent d’une bonne réputation, commencez par là. D’un point de vue géographique, contactez toujours les pro de votre région, ceci évitera les surcoûts induits par l’éloignement ou les problèmes de retards. Pour des petits travaux bien spécifiques, adressez-vous à l’artisan qualifiés correspondant au secteur. Pour votre toiture à un couvreur, pour vos fenêtres à un menuisier… Dès lors que vous souhaitez réaliser des travaux d’envergure, avec de nombreux corps de métiers (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, peinture, etc.) vous aurez le choix entre deux options : Demander des devis à chaque artisan, faire votre sélection, et suivre ensuite vous-même l’avancée des travaux; Centraliser le tout en passant par une entreprise générale du bâtiment, vous n’avez plus alors qu’un seul interlocuteur et c’est l’entreprise qui va envoyer ses artisans sur le chantier. Assurez-vous de la bonne réputation et du sérieux de l’entreprise et, comme pour les artisans, mettez-en plusieurs en concurrence pour bien évaluer les coûts du marché.
Devis travaux : la sélection des entreprises
Sélectionnez au moins 3 ou 4 entreprises de travaux ou plusieurs artisans pour pouvoir comparer les prestations de chacun (prix, délais d’exécutions, emplacement géographique, compétences vérifiées, modalités de paiement, etc.).
Devis travaux : rédiger sa demande
Vous avez déjà formulé vos objectifs de travaux, il ne vous reste plus qu’à les mettre noir sur blanc, en étant le plus clair possible. Soyez précis, ajoutez les mesures des pièces et les matériaux que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez aussi joindre des photocopies de documents qui pourront donner une idée plus précise de l’endroit. Plans et même photographies peuvent aider le prestataire à mieux cerner votre projet. Un artisan près de chez vous, pourra éventuellement vous demander de passer voir sur place afin de pouvoir évaluer votre demande au plus juste.
Devis travaux : faire jouer la concurrence
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à attendre, puis collecter les divers devis. Ceci fait, vous passerez à l’étape de confrontation entre les différents documents et vous pourrez comparer les prestations des différents artisans ou des entreprises de travaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs de travaux !
Devis travaux : nos conseils
Lorsque l’on élabore un projet de travaux, il faut de la disponibilité et de la précision. Nous vous conseillons, pour mener à bien ce projet : De rester à l’écoute et de vous rendre disponible. Le cas peut se présenter où un artisan aura besoin de voir la pièce où auront lieu les travaux. La disponibilité est aussi une donnée essentielle si vous supervisez seul le chantier. De poser toutes les questions essentielles. Vous n’êtes pas du métier et si quelque chose vous semble surprenant, demandez des précisions. De prendre le temps qu’il faut. Faire réaliser des travaux peut demander aussi de la patience. En effet, si vous n’avez pas réussi à trouver lors de la réception des premiers devis les artisans qui vous conviennent, recommencez l’opération avec d’autres entreprises. Soyez vraiment convaincu du sérieux et de l’expertise de votre professionnel avant de vous lancer.