Installer une véranda: Matériaux, avantages et points d’attention

Véranda en aluminium

Un concept initialement importé de l’Inde il y’a quelques 250 ans, la véranda n’a cessé d’évoluer depuis. Elle est considérée aujourd’hui comme une véritable pièce à vivre, un atout indéniable tant en terme de gain de place ou en apport de luminosité !

Les avantages à installer une véranda chez soi

Une véritable extension de votre maison, la véranda est un prolongement comportant des grandes vitres donnant accès sur une cours ou un jardin par le biais d’une porte vitrée.

Si on pense qu’elle ne peut être faite que sur-mesure, sachez qu’il est tout à fait possible de l’acheter toute faite.

Façonnée par un vérandaliste, elle comporte plusieurs matériaux dont le bois, potentiellement du PVC, l’acier et le fer forgé.

Le vitrage est souvent choisi en triple ou quadruple vitrage ce qui confère à la véranda une parfaite isolation, nécessaire à l’usage dont on a aujourd’hui qui fait d’elle une pièce à vivre peu importe la saison.

Installer une véranda, quel matériau choisir ?

Vous êtes en pleine réflexion ? Voir en pleine hésitation ? On vous comprend. Les matériaux sont multiples, entre l’aluminium, le bois ou l’acier et le fer forgé on peut vite se perdre sur le choix du matériau idéal pour votre véranda.

Véranda en bois, une touche naturelle et chaleureuse

Véranda en bois
Véranda en bois, naturelle et chaleureuse.

Pour une véranda naturelle et chaleureuse, le bois est votre meilleur allié. Il peut être utilisé pour l’ossature et la charpente et mixé avec l’aluminium pour les ouvrants.

Si vous optez pour une véranda complète en bois, il faudra opter pour des bois de qualité de préférence pour une meilleure résistance sur la durée.

Une véranda entièrement en bois nécessite un entretien régulier et sa conception est beaucoup plus chère qu’une véranda en aluminium.

Véranda en aluminium, légèreté et flexibilité

véranda en aluminium
Jardin d’hiver dans une véranda en aluminium

La majorité des vérandas sont faites à partir de ce matériau aujourd’hui. Léger, résistant et adaptable avec un large choix de coloris, il séduit la majorité avec ses qualités.

Matériau esthétique et facile d’entretien, il offre aussi un bon rapport qualité/prix par rapport à la véranda en bois, par exemple.

Seul point de vigilance, l’installation doit se faire dans les règles de l’art, notamment pour les profilés à rupture de pont thermique et des barrettes isolantes, car l’aluminium est un conducteur de froid et de chaud et il faut connaître l’aspect technique de l’installation pour éviter toute perte de chaleur.

Véranda en fer forger ou acier, l’esthétisme à l’état pur

véranda en fer forgé
Véranda en fer forger

L’esthétisme est un atout majeur de l’acier ou du fer forgé, en particulier sur des maisons de style ancien, mais aussi sur des maisons très modernes.

C’est des matériaux pérennes à condition de leur procurer les traitements qui les font perdurer dans le temps.

Résistantes, les vérandas en fer forgé ou acier sont conçues par des ferronniers d’art.

Quels sont les avantages d’une véranda ?

Salle à manger, salon ou même un bureau, la véranda peut endosser différents rôles, c’est un espace de vie à part entière.

Sa luminosité fait d’elle une pièce privilégiée pour les plantes et les végétaux.

Les jours d’été pluvieux ou les jours d’hiver ensoleillés permettent de profiter de la vue du jardin en se sentant déjà à l’extérieur, tout en étant protégé des intempéries.

La véranda fait sensation aussi lors des apéritifs ou les repas champêtres, quel que soit le temps extérieur.

Je veux installer une véranda, à qui m’adresser ?

Tout dépend de l’usage que vous prévoyez de faire !

Si vous souhaitez vous en servir juste en été, il y a moins d’exigence que pour une véranda destinée à servir de pièce à vivre toute l’année et dont l’isolation devra être particulièrement soignée.

Dans le premier cas, vous pouvez opter pour une véranda toute prête en magasin spécialisé et en réaliser le montage avec de bonnes notions de bricolage si la surface est petite.

Dans le second cas, il faut impérativement faire appel à un vrai professionnel de la véranda et ne pas négliger les travaux de maçonnerie pour une isolation parfaite. Notamment pour les vérandas en alu.

Choisissez un prestataire au plus proche de chez vous, en cas de nécessité de travaux de réparation ou d’entretien après l’installation de votre véranda, c’est un atout précieux.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis de vérandalistes afin de comparer et négocier.

Quels sont points d’attention avant de faire installer une véranda ?

Rapprochez-vous de votre commune, il se peut que le choix du matériau (bois, alu ou fer forgé) vous soit imposé. C’est notamment le cas pour les sites classés.

En outre, comme toute extension faite sur une maison, il existe des règles strictes à respecter :

  • Si votre véranda a une surface totale inférieure ou égale à 40 m2 et que la surface habitable de la maison ne dépasse pas 170 m2 au total, vous devez faire une demande d’autorisation de travaux.
  • Si votre véranda a une surface supérieure à 40 m2 et si la surface habitable de la maison dépasse les 170 m2, la règle est alors de faire une demande de permis de construire. Dans ce cas, prévoyez le délai de traitement de dossier et faites la demande suffisamment en avance pour ne pas gêner le démarrage des travaux. Pour ce type de surface, il faut s’adresser à un architecte et un spécialiste des vérandas : ils pourront d’ailleurs se charger des formalités administratives à votre place.