Solide et facile à manier, l’aluminium est un matériau bien adapté aux baies vitrées, d’autant plus si ces baies sont installées par un pro qui saura respecter les ruptures de ponts thermiques et leur conserver ainsi une bonne isolation. Quels sont les atouts et les prix des baies vitrées en aluminium ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’installation ?
Sommaire
Les avantages d’une baie vitrée aluminium
L’aluminium est un matériau qui s’adaptera parfaitement à tous les styles de constructions qu’elles soient d’aspect ancien ou ultra moderne. A la fois solide et non-corrosif, l’aluminium ne rouille pas et peut donc faire face aux intempéries. De plus, l’entretien est plutôt facile.
Recyclable à 99 %, il répond également aux exigences de la règlementation thermique (RT 2012) et peut, grâce à un système de rupture de ponts thermiques (RPT) offrir une très bonne isolation.
Les inconvénients d’une baie vitrée aluminium
Il est nécessaire de s’équiper du système de rupture de ponts thermiques (RPT) et de bien faire installer vos baies vitrées par un professionnel qui respectera ces critères, sinon vous risqueriez d’avoir une mauvaise qualité d’isolation.
L’aluminium est un matériau de bonne qualité mais peut freiner par son prix élevé et sa moindre performance thermique, en comparaison avec d’autres matériaux.
L’aluminium est plus cher que le PVC : c’est pourquoi ce dernier, bien que moins adapté pour les grandes surfaces de fenêtres, reste en tête des choix (60 % des menuiseries sont en PVC) du fait de son prix.
Le remplacement d’une baie vitrée en aluminium est assez cher : comptez environ 750 euros pour le remplacement d’une baie vitrée de type standard.
Baie vitrée aluminium : quel prix ?
Le prix d’une baie vitrée aluminium va dépendre de plusieurs critères :
- Taille de la baie vitrée et nombre de vantaux (double ou triple);
- Options (système d’ouverture);
- Type de pose (dépose de l’ancien et pose de la baie vitrée alu, adaptation de la nouvelle baie vitrée sur un châssis existant ou pas…);
Coût de l’installation de votre baie vitrée alu (déterminer au préalable le coût moyen en faisant établir plusieurs devis par des professionnels est recommandé).
A noter : Tenir compte aussi dans votre budget du type de verre. Pour l’isolation, vous pourrez opter pour le double vitrage par exemple et bénéficier d’aides financières (voir plus loin).
Pensez aussi que si votre baie vitrée est au rez-de-chaussée, il peut être utile d’opter pour un verre securit. Tout ceci aura bien sûr un impact dans le coût de votre baie vitrée.
Baie vitrée aluminium : quel coût pour l’option sur-mesure ?
Si vous choisissez de faire faire votre baie vitrée alu sur mesure, le coût sera plus élevé. Comptez en moyenne une augmentation de prix de 35 % par rapport à une baie vitrée de taille standard. Quant au délai d’exécution total, prévoyez-le plus long que pour un modèle standard.
Pose d’une baie vitrée aluminium : optez pour un pro !
Pour savoir à combien va s’élever le coût global de vos baies vitrées, vous devrez prendre en compte le prix de l’installation. Nous vous recommandons de passer par un professionnel car la pose, dépose et installation de baies vitrées aluminium est une opération complexe.
De plus, pour prétendre à certaines aides financières, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel certifié RGE. Faites établir plusieurs devis afin de comparer les tarifs de la main d’oeuvre, avant de faire votre choix. Pensez aussi à conserver précieusement les factures si vous êtes dans le cas de la rénovation et pouvez prétendre à une TVA à taux réduit, car ces factures pourront vous être réclamées. Pour l’installation d’une baie vitrée aluminium, de dimensions standards, comptez 160 euros selon les professionnels et le type de travail à effectuer. Mais ce prix peut s’élever en fonction de la complexité de l’ouvrage.
Baie vitrée aluminium : quelles aides financières ?
Construction ou rénovation, les aides et subventions de l’Etat peuvent diverger. Elles ne sont pas les mêmes selon le choix du matériau et la performance énergétique que vont favoriser vos portes fenêtres. Certaines aides financières de l’Etat peuvent apporter un bon coup de pouce. La TVA à taux réduit est une TVA à 5,5 % qui est applicable aux travaux de rénovation sur tout logement de plus de deux ans. Il vous sera demandé de faire appel à une professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
A savoir : Quel que soit le type de menuiseries, et cela fonctionne donc pour la baie vitrée alu, si vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre logement par la pose de nouvelles baies vitrées en double vitrage par exemple, vous pourrez bénéficier également d’autres aides non négligeables (CITE ou crédit d’impôt de 30 % pour la transition énergétique, Eco-Prêt à Taux Zéro, aides de l’Anah et primes énergie).