Comment bien isoler son habitation ?

Un logement mal isolé a pour principales conséquences : le manque de confort, les déperditions de chaleur, les hausses de vos factures énergétiques et des augmentations de dépenses d’énergie qui ont un impact sur l’environnement. Bref, de bonnes raisons de penser à revoir toute votre isolation et y apporter les arrangements nécessaires. Explications…    

Isolation en défaut : quand faut-il prendre des mesures ?

Quelques critères simples permettent de vérifier si un logement est bien isolé ou s’il faut penser à y faire quelques travaux :

  • Fait-il souvent froid dans la maison en hiver, malgré le chauffage qui fonctionne à plein régime ?
  • Avez-vous des sensations de courants d’air dans votre logement ?
  • La maison est-elle humide ?
  • Les différences de température d’une pièce à l’autre sont-elles très importantes ?
  • Sentez-vous l’air autour des fenêtres ou des portes (facile à détecter en passant simplement la main) ?

Si vous avez répondu positivement à l’une ou l’autre de ces questions, votre maison a certainement besoin de travaux.

Vous pouvez également faire réaliser un bilan thermique pour bien faire localiser les problèmes de fuites d’énergie par un professionnel avant de passer par la case travaux.

Isolation de la maison : le bilan thermique, késako ?

Le Grenelle de l’Environnement a édicté plusieurs réglementations thermiques : d’abord la RT 2005 puis la RT 2012 qui a remplacé la précédente, tout en la complétant.

L’objectif de la RT Grenelle Environnement 2012 est de limiter la consommation d’énergies primaires à 50 kWh/m² en moyenne, par an.

Ceci est une mesure qui va aider non seulement les foyers à faire des économies d’énergie et à réduire leur facture, mais aussi et surtout c’est une façon de protéger l’environnement en réduisant les émissions à effet de serre.

A ce titre la mise en place du DPE – Diagnostic de Performance Energétique – entre dans ce programme d’amélioration de l’habitat et de mise aux normes.

Le DPE est à faire réaliser par le propriétaire par des professionnels certifiés. Ces professionnels vont réaliser un bilan de votre consommation d’énergie tout en détectant les effets de serre très nuisibles à l’environnement.

Le bilan donne lieu à un étiquetage avec une classification de votre habitat allant de A à G (le A étant le prix de l’excellence énergétique, tandis que le G est attribué au mauvais élève énergétique !).

Le DPE est obligatoire :

  • Lors de la vente du bien,
  • Lors de la location de votre bien.

Même si son coût est élevé – autour de 200 euros – il ouvre droit à des aides de l’Etat.

Le bilan thermique est essentiel et recommandé lors d’une rénovation énergétique d’un bien, car il va permettre de faire passer le professionnel avec un appareil spécifique adapté pour déceler, dans chaque pièce de l’habitat les points de déperdition d’énergie entraînant un plus grand besoin d’isolation.

Isolation énergétique : par où commencer pour les travaux ?

L’isolation thermique passe par plusieurs endroits de la maison, à faire vérifier lors du contrôle thermique. Il pourra être nécessaire de procéder à :

  • L’isolation des combles,
  • L’isolation des murs,
  • L’isolation des fenêtres,
  • L’isolation du sol

En général, les déperditions de chaleur les plus importants se font par la toiture (jusqu’à 30 %), mais le contrôle des autres points de fuites est aussi important. Il faudra également porter une attention particulière aux ponts thermiques, ces points de jonction avec absence d’isolation qui vont provoquer des pertes de chaleur.

Bien isoler sa maison : les règles à suivre

L’isolation sera faite au cas par cas. Par exemple, les combles demandent une isolation différente selon qu’il s’agit de combles perdus, aménageables ou habitables.

Pour l’isolation des murs, elle peut se faire en intérieur ou en extérieur. Le choix des matériaux, la résistance thermique, l’étanchéité à l’air, la ventilation, mais aussi la qualité de la pose sont tous des facteurs importants pour que l’isolation soit bien réussie.

Combien va me coûter l’isolation de ma maison ?

Les aides et subventions de l’Etat ont été mises en place suite au Grenelle de l’Environnement pour inciter le plus de foyers possibles à réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur habitat. Même les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de certaines aides. L’isolation de la maison qui va permettre de limiter sa consommation énergétique et qui sera bénéfique pour l’environnement entre dans les mesures qui ouvrent droit à des aides.

Parmi ces aides, on peut citer par exemple :

– Le Crédit d’Impôt Développement Durable (le coût des travaux sera à déduire des impôts) ;

– L’Eco-prêt à taux zéro,

– Les Eco-primes

– Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat),

– Les aides locales et régionales,