Veiller à la bonne isolation de sa maison est primordial, en effet, 75% des déperditions de chaleur dans un logement sont dûs à des défauts d’isolation dont 30% des déperditions se font le toit, 16% par les murs… Pour une bonne isolation, 2 techniques peuvent être sollicitées, l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. On fait le point.
Isolation par l’intérieur ou l’extérieur : quelle solution choisir ?
Les 2 techniques ont des avantages et de prix différents, pour y voir plus clair, nous avons listé les différents éléments.
L’isolation des murs par l’intérieur
Il s’agit de la solution la moins chère. L’isolation par l’intérieur peut se faire en toute saison. Pas de contrainte de ce côté là.
Vous constatez de l’humidité stagnante sur vos murs ou des traces de moisissures qui fleurissent ? Votre diagnostic de performance énergétique montre des défauts d’isolation thermique ? Il vous faut surement mieux isoler les murs par l’intérieur.
Cette technique d’isolation présente plusieurs avantages :
- Simplicité : L’isolation peut se faire par vos soins si vous avez des talents de bricoleurs.
- Peut-être financée sous conditions : Si vous avez tous les murs de votre maison à isoler, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation intérieure, il est cependant nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Peu contraignante pour l’aspect externe : notamment pour les maisons anciennes, pour préserver l’aspect des murs, cette technique est recommandée.
L’isolation par l’intérieur présente quelques contraintes :
- La surface globale de votre logement sera légèrement « rognée »
- La nécessité d’avoir des murs plats, lisses et sans aspérités pour une meilleure adhésion, ce qui n’est pas toujours possible à réaliser.
- L’installation d’un système de ventilation pour renouveler l’air est recommandée.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’isolation des murs par l’extérieur est une technique qui se décompose en trois étape : la pose de l’isolant, la mise en place d’un bardage et enfin la pose d’un enduit.
Vu le nombre des méthodes d’isolation des parois ainsi le vaste choix des types d’isolants. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste RGE et de faire établir plusieurs devis.
L’isolation thermique par l’extérieur présente plusieurs avantages
- Peu contraignante: Pas besoin de condamner l’utilisation des pièces pendant la durée des travaux et limiter les passages puisque tout se fait depuis l’extérieur.
- Economique : Si l’on souhaite coupler l’opération avec un ravalement de façade.
- Les aides de l’état : Dans le cadre de l’amélioration de la performance thermique de l’habitat, il existe des aides financières qui peuvent faire baisser la facture (CITE, Eco Prêt à Taux Zéro, aides de l’Anah…).
- Rentable : L’ITE permet d’économiser annuellement jusqu’à 600 euros sur la facture d’énergie du foyer.
Quid des inconvénients de l’ITE ?
- Le prix : Elle est certes plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. Mais comme souvent elle est couplée à un ravalement, l’écart de prix se fait sentir.
- La technicité : Il existe des contraintes liées au bâti et à la configuration des façades à respecter.
- Les démarches administratives : L’isolation par l’extérieur exige une demande de travaux auprès de la mairie ou un permis de construire selon le cas.
Quel budget moyen pour isoler les murs ?
L’évaluation d’un budget d’isolation est une opération pas du tout simple. En effet, les travaux dépendent surtout de la surface à isoler et des matériaux isolants à utiliser.
La fourchette de prix au m2 oscille entre 10 et 30 du mètre carré, sans les frais de main-d’oeuvre.
Cela donne en moyenne pour l’isolation des murs par l’intérieur une fourchette entre 2 200 euros à 5 200 euros.
Cette fourchette se situe entre 8 200 et 11 500 euros pour l’isolation des murs par l’extérieur.
Le plus gros avantage, même si le prix à mettre peut-être élevé, c’est les effets sur vos factures d’énergie et sur votre confort.
Quel professionnel pour isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Comme indiqué plus haut, orientez-vous vers un professionnel RGE, notamment pour l’isolation par l’extérieur afin de pouvoir bénéficier des aides pour l’isolation de votre maison.
Un spécialiste RGE pourra vous renseigner sur le type d’isolation à faire pour un meilleur rendement.
N’hésitez donc pas à contacter plusieurs spécialistes de l’isolation et demander plusieurs devis d’isolation.