Comment bien mener une rénovation avant mise en vente d’un bien ?

peinture murs

Faire des travaux peut s’avérer un passage obligé pour réussir la vente d’un bien immobilier.

Car au delà du fait que cela éviter de baisser les prix par rapport aux travaux qu’un acquéreur devra engager, il peut s’avérer rentable de rénover le bien mis en vente pour gagner en temps et en attraction.

La liste des potentiels travaux peut être longue: peintures, toiture, façade, pose de double-vitrage et avec elle s’allonge également la liste des budgets à prévoir… Voici nos conseils.

Préparation en amont des travaux de rénovation

Avant d’entamer les différentes actions pour rénover votre bien immobilier mis en vente, il est important de lister des éléments primordiaux et notamment :

  • Un plan détaillé de votre bien immobilier,
  • Les points sensibles à rénover obligatoirement,
  • Un diagnostic de performance énergétique,
  • Les éventuelles autorisations de travaux et/ou les permis de construire,
  • Les devis fournis par les professionnels : plomberie, électricité ou peinture,…

Le dernier point vous permet d’évaluer le montant global des rénovation à engager et pouvoir allouer en conséquence un budget avec une priorisation des chantiers à lancer.

Ils sont également demandés dans le cadre d’éventuelles aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique.

Bien appréhender la question des budgets de rénovation

Il est possible que le budget que vous avez prévu pour cette rénovation dans le cadre de la vente soit suffisant, couvre l’ensemble des travaux et permet donc de les enclencher facilement.

Mais dans le cas où le budget est limité, il faudra se focaliser sur les travaux indispensables pour rendre le bien attractif.

Ces travaux varie d’un bien immobilier à l’autre selon le degré d’imperfections, détériorations à récupérer ou même pour aller cherche plus de valeur, l’installation d’une piscine ou d’une véranda.

Dans tous les cas, évitez les travaux “légers” qui servent à camoufler les défauts !

Si vos murs souffrent de problèmes d’hygrométrie, comme l’humidité, mieux vaut prévoir une vraie isolation avant de refaire la peinture plutôt que de repeindre sur une surface humide. Ca se verra très rapidement…

Si c’est pour camoufler, il vaut mieux vendre le bien tel quel et laisser les acheteurs le rénover à leur goût, dans les règles de l’art.

Vous l’aurez compris, si vous avez un petit budget, il vaut mieux faire moins de travaux, les plus essentiels, mais les faire bien.

Identifier les professionnels à qui confier la rénovation de votre bien

Maçonnerie, peinture, électricité, plomberie, menuiseries… il vous faudra certainement demander l’aide des professionnels qualifiés.

Le plus important c’est de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. Consultez plusieurs professionnels, demandez plusieurs devis, regardez les avis laissés par leurs précédents clients et négociez pour avoir les meilleurs rapports qualité/prix.