parapluie

Assurance habitation locataire / propriétaire : qui doit s’assurer comment ?

Les types d’assurance ne sont pas les mêmes pour l’assurance logement selon la nature du produit d’assurance. En effet, si l’assurance habitation est obligatoire, elle diffère selon le statut du résident, qu’il soit propriétaire ou locataire. Comment bien choisir son produit d’assurance logement ? Nos experts vous aident à adapter votre produit d’assurance à votre situation.

Choisir son assurance logement

Une assurance habitation a pour principal rôle de couvrir les logements, leurs contenus et la responsabilité de la personne qui a souscrit à ce contrat et les membres de ses familles vis-à-vis d’un tiers.

Pour choisir une assurance habitation, il faut d’abord le faire par rapport à la situation propre à chacun. Un contrat d’assurance peut être bénéfique dans un cas mais pas spécialement dans l’autre.
Il existe plusieurs façons de s’assurer.

Le cas du propriétaire

Pour les propriétaires, par exemple, il est très important de souscrire à une assurance multirisques habitation afin de pouvoir être indemnisés en cas de sinistres et en cas de dégâts subis par une personne extérieure, tel que les voisins … Bien sûr, les propriétaires de maisons individuelles ne sont obligés par aucune loi à souscrire à une assurance habitation, mais comme le dit le vieil adage : il vaut mieux prévenir que guérir. 

Que faire pour une copropriété ?

Quant aux copropriétés, le syndic est en principe celui qui s’occupe de souscrire à une assurance habitation commune. Le contrat couvre les dommages touchants aux parties collectives comme la cage d’escalier, l’ascenceur, l’entrée, le toit … Mais quelques contrats y ajoutent par exemple les parkings et les caves. Il faut donc être très vigilent, en premier lieu pour prendre les précautions nécessaires lorsque le contrat souscrit par le syndic ne couvre qu’un minimum de risques, et en second lieu afin d’éviter de prendre une assurance pour une chose qui est déjà comprise dans le contrat de l’immeuble. Cela ne rapporte rien de plus, à vous, tout du moins.

En tout cas, il faut toujours souscrire à une assurance pour couvrir ses propres biens ainsi ceux des copropriétaires dans le cas où vous leur causez quelques dommages, car le contrat fait par le syndic ne couvre que les parties communes de l’immeuble.

L’assurance logement du locataire

Pour le locataire, qu’il habite un studio, un appartement ou une maison individuelle, il est obligé de souscrire à une assurance multirisques afin de prévenir tous les dégâts qu’il pourrait occasionner, sauf dans le cas où il peut fournir des preuves attestant que l’origine de l’incident ne l’implique pas, comme par exemple, un incendie dans l’appartement d’à côté qui s’est propagé dans le sien, ou un problème du à un vice de construction ou un manque d’entretien.

Avant de signer le bail de la location, le propriétaire ou l’agence immobilière exigent une copie du contrat d’assurance du locataire potentiel, et, à chaque renouvellement, une nouvelle copie. Et dans le cas où le locataire n’accepte pas cette obligation, le propriétaire peut à tout moment mettre fin au bail, et ce en ajoutant au contrat de location une clause lui permettant de résilier le bail si le locataire ne souscrit pas à une assurance habitation.

Toutefois, il est formellement interdit à un propriétaire d’imposer telle ou telle compagnie d’assurance, et d’exiger du locataire de couvrir des risques superflus, car selon la loi, le locataire est responsable des dommages causés au logement suite à un incendie, une explosion ou un dégât d’eaux.