Assurance habitation, comprendre les garanties

protection

L’assurance logement est un produit complexe proposant de nombreux sous produit. Bien connaître les types de garanties offertes permet de se protéger contre les dommages pouvant être occasionnées à votre habitation. Nous avons relevé pour vous les principales garanties pour assurer votre logement.

L’assurance multirisque : protéger à fond votre logement

Depuis la loi du 6 juillet 1989, l’assurance multirisques habitation est devenue incontournable, pour les locataires tout du moins. Les propriétaires, quant à eux, ne sont pas obligés d’y souscrire mais il est préférable de le faire afin de prévenir tout risque.

Les contrats d’assurance habitation comportent tous certaines garanties mais se différencient par d’autres, par les franchises et les montants de l’indemnisation.
Deux garanties essentielles font partie de l’assurance multirisques habitation.

La garantie responsabilité civile

En premier lieu, les garanties de responsabilités civiles.

Cette assurance garantit les effets de votre implication dans les dommages causés à autrui.

Pour en revenir aux locataires, cette garantie est indispensable dans le but de préserver les biens et l’intérêt du propriétaire.

Pour les copropriétaires, qu’ils possèdent un appartement ou une maison mitoyenne, la garantie de responsabilité civile est omniprésente dans tous les contrats puisqu’elle assure la responsabilité de l’assuré ou des personnes et choses (animaux domestiques) habitant sous son toit vis-à-vis des tiers.

Il est vrai que cette garantie dite «  familiale » n’est pas obligatoire, mais elle est importante dans la mesure où votre responsabilité ou celle de l’un des membres de votre famille peut engendrer des dommages que vous serez obligés de payer jusqu’à la fin de vos jours, dans le cas d’absence de cette assurance.

Cette garantie est d’autant plus utile qu’elle assure votre responsabilité vis-à-vis d’autrui non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi lors de la pratique d’un sport, l’utilisation de certains appareils , la location de vacances, ainsi que les activités scolaires et extrascolaires des enfants.

La garantie dommage aux biens

En second lieu vient la garantie de dommages aux biens.
Cette assurance, quant à elle, est toute à votre intérêt, contrairement à la garantie de responsabilité civile. Elle permet la préservation de vos biens mobiliers et immobiliers dans l’un des cas suivants :

Incendie ou explosion :  elle couvre les dommages subis par vos biens ou ceux des voisins, qu’ils soient démolis par l’incendie ou lors de l’intervention des pompiers. Y figurent aussi les dommages dûs à la fumée (qu’elle provienne d’un incendie ou de la défectuosité d’un appareil électroménager), l’explosion d’un appareil domestique, l’implosion d’un téléviseur, la foudre si elle tombe directement sur votre logement …

Tempêtes, neige et grêle : elle couvre les dommages subis par votre logement uniquement dans le cas où le vent a eu, au moment du sinistre, une intensité anormale, et lorsque c’est prouvé par la station météorologique nationale. Sont ajoutés à la garantie tempête les dégâts dûs à la grêle et à la neige, tels qu’une toiture abimées par le poids de la neige, où une facade détériorée par la force de la grêle.

Dégâts des eaux : elle couvre vos biens et ceux des voisins s’ils sont dégradés par un problème d’eau provenant de votre logement. Cette garantie couvre ordinairement les cas de fuites, de débordements ( machine à laver, lave vaisselle, gouttières, aquariums …), d’infiltrations d’eau ( pluie ou neige ) par les toitures ( balcons, vérandas, terrasses …) par les installations sanitaires ou le carrelage …

Généralement, toutes les assurances multirisques habitation englobent ces garanties et bien d’autres, et dans le cas où vous répondez à tous les critères présents sur votre contrat, votre compagnie d’assurance sera obligée de vous indemniser.