Sommaire
L’assurance décès invalidité est-elle obligatoire ?
Légalement, il n’est pas obligatoire d’adhérer à une assurance décès invalidité lorsque l’on souscrit un prêt immobilier. Cependant, les établissements bancaires imposent généralement aux emprunteurs d’y souscrire pour leur octroyer le prêt demandé.
Cela s’explique par le fait qu’elles souhaitent s’assurer de bien percevoir le remboursement du prêt immobilier malgré la survenue d’une situation difficile empêchant l’emprunteur d’honorer ses paiements.
Quelle protection offre l’assurance décès invalidité ?
L’assurance décès invalidité protège la banque et l’emprunteur en cas de décès, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), d’Invalidité Permanente Totale (IPT), d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) et de perte d’emploi (garantie facultative) de l’emprunteur.
Lorsqu’un de ces risques survient, elle prend en charge le remboursement total ou partiel des mensualités du prêt immobilier. En cas de décès de l’emprunteur, elle permet à sa famille de ne pas hériter de la dette tout en préservant le bien immobilier financé.
Auprès de quel organisme peut-on souscrire une assurance décès invalidité ?
Votre assurance décès invalidité peut être souscrite auprès de la banque qui vous accorde l’emprunt ou auprès d’un assureur individuel externe à celle-ci.
Le contrat d’assurance décès invalidité de la banque est une solution de couverture standard qui répartit les risques entre les différents emprunteurs clients de l’établissement bancaire.
Une assurance souscrite en dehors de la banque est une délégation d’assurance. Celle-ci offre à l’emprunteur une couverture sur mesure.
Que choisir entre un contrat groupe et une délégation d’assurance ?
Dans de nombreux cas, il peut être préférable d’opter pour une délégation d’assurance décès invalidité.
En effet, celle-ci permet de bénéficier d’un contrat dont les garanties et le tarif son fixés en fonction de l’âge de l’emprunteur, de son état de santé, de son métier et des sports ou loisirs qu’il pratique.
Un assuré présentant de faibles risques peut donc économiser par rapport au coût d’une assurance groupe.
Un assuré présentant des risques aggravés y trouvera également son compte puisque sa couverture sera fixée en fonction de ses besoins spécifiques.
Faites jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance !
La loi Lagarde du 1er septembre 2010 vous permet de souscrire librement votre assurance décès invalidité auprès de l’assureur de votre choix.
Vous êtes donc en position de force pour mettre en concurrence différentes offres d’assurance décès invalidité et mettre en place celle qui vous sera la plus avantageuse tant au niveau du prix que de l’étendue des garanties.
La convention AERAS
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) facilite l’accès à l’assurance de prêt et prêt immobilier aux personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie grave. Si vous présentez un risque aggravé de santé, elle peut donc vous aider à obtenir une assurance décès invalidité.