Electricité en 2021 : Comment économiser sur sa facture?

consommer moins d'électricité

Comment économiser sur sa facture d’électricité ? On se pose cette question à différentes périodes de l’année et notamment en hiver lorsque les températures sont glaciales. Nous vous livrons quelques idées pour économiser votre consommation d’électricité. C’est des gestes écolo et qui permettent de baisser le coût de votre facture d’énergie !

L’économie sur la facture d’électricité commence par des gestes simples

Prenons l’exemple de la température ambiante à la maison. Essayez de garder une température se situant entre 16 et 18° C dans les chambres et 21° dans la salle de bain.

C’est mieux pour votre facture mais recommandé aussi pour votre santé. On dort mieux quand les chambres ne sont pas sur-chauffées.

D’autres gestes simples peuvent être appliqués :

  • Eteignez les appareils électriques après utilisation, que ça soit les éclairages mais aussi les appareils en veille qui consomment tout de même de l’énergie.
  • Faîtes fonctionner la machine à laver, le sèche linge ou le lave vaisselle durant les heures creuses.
  • Coupez l’eau chaude et ne pas laisser couler le robinet lorsque l’on dispose d’un chauffe eau électrique.
  • Utilisez des ampoules économiques (basse consommation).
  • Gardez un oeil sur la maintenance de vos appareils électriques (radiateurs, chaudières, chauffe-eau, climatiseurs, etc.) pour éviter les sur consommations. Des contrats de maintenance annuels existent par exemple pour le chauffage.
  • Veillez à vérifier la qualité de l’isolation de votre domicile.

Réduire sa consommation électrique : ça passe aussi par votre isolation

Isolation de façade

Quel type de vitrage utilisez-vous ? Vos combles sont-elles bien isolées ? Une bonne partie de la déperdition thermique passe par les toits et les fenêtres, on parle de plus de 30%, c’est dire l’effet que ça fait sur votre facture de chauffage…

Améliorer l’isolation de vos fenêtres et de vos combles vont donc “combler” votre désir d’économie d’énergie (la blague est nulle, on est d’accord).

Une des méthodes de faire le point sur l’isolation de votre domicile c’est d’effectuer un diagnostic de performance énergétique, ce dernier met en exergue les endroits prioritaires en terme d’isolation thermique. Vous pouvez trouver facilement un professionnel qualifié pour effectuer le DPE sur internet.

Energie : une utilisation responsable

Aujourd’hui, plusieurs outils sont disponibles pour économiser sa consommation d’électricité.

La sonde de température

La sonde de température vous permet de réduire votre consommation d’énergie de façon drastique, jusqu’à 25%, une bonne centaine d’euros d’économiser !

Souvent couplé à un thermostat pour une performance maximale.

Le thermostat

Le thermostat n’est pas inconnu du grand public, il permet de régler le chauffage et la climatisation tout en adaptant l’énergie nécessaire à chaque pièce selon vos critères de confort.

Les thermostats ont évolué et permettent aujourd’hui de mettre à profit les dernières technologies en la matière. En effet, ces derniers peuvent être connectés afin d’avoir le contrôle via une simple application mobile.

Economiser sur sa facture d’énergie, c’est des gestes au quotidien, une consommation raisonnée et être bien équipé !