Salle de bain, comment bien l’aménager ?

Salle de bain

La surface d’une salle de bains est généralement de petites dimensions, il est alors capital d’optimiser son espace si l’on souhaite aménager une petite salle de bain.

Pour votre aménagement de salle de bain, nous vous livrons nos conseils d’experts. La salle de bain est habituellement une pièce de petites dimensions (5 m² en immeuble, 6.3 m² en logement individuel).

La surface est alors un élément fondamental qui déterminera le choix et le nombre des différents éléments. Commencez par définir un plan détaillé et concis de cette pièce.

N’oubliez pas d’y consigner les prises électriques, les arrivées et évacuations d’eau, les tuyaux de plomberie, afin de pouvoir profiler un croquis concis de votre projet. Faites l’inventaire des défauts de votre salle de bains actuelle et de vos souhaits futurs. Pensez autant à l’agencement de votre foyer et à l’utilisation que vous faites de cette pièce.

Bref, sachez qu’une salle de bains se divise en 3 éléments majeurs : un espace bain (baignoire et douche), un espace soins (vasque, glace, coiffeuse) et un espace hygiène éventuellement avec WC et bidet.

Misez sur les élévations dans votre aménagement de salle de bain

La conception de sols surélevés ou de faux plafonds permet d’illuminer une pièce, et de créer des espaces clairement délimités. Néanmoins, il est recommandé d’avoir une aire d’au moins 9m² si vous désirez joindre ces deux solutions.

Dans le cas d’une pièce plus exiguë, privilégiez une seule de ces solutions.

Ces deux aménagements peuvent servir à couvrir les tuyaux, à empêcher la réfection d’un plafond en mauvais état ou à installer les appareillages et les fils de l’installation électrique.

Travaux de salle de bain : Toujours comparer les devis

Pour être certain de bien rentabiliser votre salle de bains, pourquoi ne pas consulter l’avis d’un spécialiste ?

Un artisan sera à même de répondre à vos besoins et d’organiser au mieux votre salle de bains et vous proposez les meilleurs agencements pour optimiser les espaces.