6 étapes pour bien choisir sa cuisine équipée

Cuisine équipée lumineuse et spacieuse

L’achat d’une cuisine équipée n’est pas anodin et doit être pensé pour du long terme, c’est pourquoi, il est essentiel de bien réfléchir et préparer minutieusement votre futur achat. Nous vous donnons quelques pistes pour bien choisir votre cuisine équipée.

Schématiser votre future cuisine avec un plan détaillé

Ca paraît tellement évident et ça évite tellement de surprises par la suite…

Commencez par élaborer un plan détaillé de votre cuisine en notant les éléments importants (les portes et fenêtres, les arrivées d’eau, les prises électriques, les murs porteurs, exposition, ou autres caractéristiques architecturales).

Ce plan vous aidera à mieux appréhender le projet et le présenter à votre futur prestataire et/ou conseiller.  

Définissez clairement vos besoins et attentes

La cuisine ne sert pas qu’à cuisiner, c’est une pièce utilisée pour différents usages.

Définissez donc clairement ce à quoi cette pièce devra répondre, quelle frustration (aujourd’hui) doit-elle combler demain ?

C’est des éléments déterminants pour la future ergonomie, les matériaux, l’équipement, le style …

Pensez au “plan de charge” de votre cuisine

Hé oui ! Des informations sur le nombre de personne qui se serviront de la cuisine, leurs âges etc sont essentiels.

De même que la question de la fréquence de cuisine, si les repas seront pris dedans ou si vous disposez d’animaux domestiques qui peuvent potentiellement être pris en compte dans le choix des matériaux. 

Réfléchissez au style de votre cuisine équipée

Ce n’est pas le choix qui manque : Classique, Provençale, Contemporain ou traditionnel, quelque soit le style que vous choisissez vous pouvez librement le décliner en fonction de vos envies et attentes.

Du fait que l’on change rarement de cuisine, nous vous invitons à réfléchir son harmonisation avec le reste de votre maison et si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à regarder sur Pinterest, une mine d’or !  

L’agencement de votre cuisine sur mesure

Il existe 4 principaux coins de votre cuisine :

  • l’espace Cuisson (four, plaques de cuissons…),
  • l’espace Froid (congélateur, réfrigération),
  • l’espace Eau (évier, lave vaisselle, …),
  • l’espace Rangement (placards, tiroirs, garde-manger…).

Ces espaces doivent être pensés et agencés d’une manière optimale pour faciliter les déplacements. Pour des considérations d’énergie et de gain de temps, les distances entre les différents espaces ne doivent pas dépasser 7 mètres en général.  

Comparer les devis pour votre cuisine équipée

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, rien de mieux que d’être accompagnés de vrais professionnels !

Se faire aider par un cuisiniste est une garantie pour trouver les solutions spécifiques à votre projet et être conseillé tout au long du projet. D’autant plus que selon les agencements, meubles, électroménagers choisis, une cuisine équipée sur mesure peut coûter du simple au double !

Nous vous conseillons donc d’apporter une attention particulière au choix de votre prestataire et cela passe avant tout par comparer les offres des artisans cuisinistes afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix de votre future cuisine équipée.