Faire le choix de la climatisation réversible c’est disposer d’un appareil pour rafraichir l’air en plein été tout en pouvant l’utiliser pour se chauffer au cour de l’hiver. Ce deux-en-un qui permet un gain de place dans les logements doit être installé par un professionnel et régulièrement entretenu pour garder un air sain. Quel est le prix pour la pose d’un climatiseur réversible ? Qui peut installer ce type d’appareil ? On fait le point.
Sommaire
Pourquoi opter pour la climatisation réversible ?
La climatisation réversible offre un gain de place non négligeable, ce qui en fait un élément de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Elle permet d’avoir un chauffage en hiver et un climatiseur en été.
Son principe ? Un système de pompe à chaleur air/air qui permet à l’appareil de refroidir les calories absorbées à l’extérieur pour les transformer en air frais à l’intérieur de la maison en été. En hiver, l’opération est la même mais le froid récupéré à l’extérieur se transformera en chaleur à l’intérieur de l’habitat, pour votre plus grand confort.
Les plus et les moins de la climatisation réversible
Avantages de la climatisation réversible :
- Gain de place du fait d’un appareil offrant une double fonctionnalité ;
- Economies du fait de l’achat d’un seul appareil et d’une seule installation ;
- Economies liées aux fonctionnalités : programmation des températures pour une ou plusieurs pièces.
Encore mieux si vous envisagez d’installer un système de domotique à la maison et ainsi préprogrammer la mise en route de votre climatiseur/chauffage, selon les pièces et les heures de la journée.
Bon à savoir : La performance d’un climatiseur réversible vous fera également faire des économies sur la facture d’énergie.
L’idéal est d’opter pour un climatiseur A+ : cela veut dire qu’il a une bonne performance de chauffage (Coefficient de Performance ou COP situé entre 2,6 et 3,1 et Efficacité du système de froid ou EER situé entre 3,5 et 5). …
Et quelques bémols :
- Le coût assez élevé de ce type d’appareil (environ 20 % plus cher qu’un autre type de climatiseur) ;
- L’installation est plus complexe et nécessite du temps (surtout si vous optez pour un climatiseur multisplit, avec plusieurs raccordements ce qui aura un impact sur le coût de l’installation).
- La fonctionnalité « chauffage » est de moindre performance par rapport à d’autres types de chauffages.
Ce type d’appareil ne pourra donc suffire dans des régions où le thermomètre descend beaucoup en plein hiver car la puissance de chauffe n’est pas suffisante.
Toutefois, il peut être couplé à un autre type de chauffage (insert, poêle à bois, etc).
Les critères à prendre en compte dans le coût d’une climatisation réversible
Pour évaluer votre budget lors de l’achat d’un climatiseur réversible, vous devrez vous poser les questions suivantes :
- Quel modèle de climatiseur réversible choisirez-vous : monobloc, monosplit ou multisplit ?
- De quelle performance avez-vous besoin et quelle consommation en ferez-vous ?
- Quelle est la surface de la pièce (ou des pièces) dans laquelle vous installerez votre climatiseur réversible ?
- Pour quelle marque allez-vous opter ?
- Quel coût pour la pose et l’installation ?
- Quel coût pour l’entretien (un entretien annuel est nécessaire pour le bon fonctionnement d’un climatiseur).
A combien va me revenir l’achat d’un climatiseur réversible ?
- Pour un climatiseur monobloc (le moins cher) réversible : comptez entre 300 et 400 euros,
- Pour un climatiseur monosplit, type mural : comptez entre 700 et 1 000 euros (hors pose) ou entre 1 250 et 1850 euros tout compris (matériel, pose et branchements)
- Quant au climatiseur réversible de type multisplit, il faut compter environ 1 500 euros pour le matériel et jusqu’à 3 500 euros avec la pose et l’installation complète de votre appareil.
Nota : vous pourrez profiter de la visite du frigoriste pour faire établir un contrat de maintenance annuel. En effet, cela vous permettra de ne pas oublier l’entretien indispensable de votre climatiseur réversible. L’entretien permet de faire des économies en assurant la pérennité de votre appareil, mais aussi d’éviter les problèmes de santé liés à un défaut d’entretien des filtres.
L’installation et l’entretien d’une climatisation réversible
L’installation comme l’entretien d’une climatisation réversible ne doivent pas être négligés. Nous vous conseillons de passer par un professionnel qualifié (électricien ou frigoriste), d’autant plus si les branchements sont complexes (type multisplit). Le bloc externe ne doit pas être positionné n’importe où mais être fixé à l’abri des intempéries (au Sud ou à l’Ouest par exemple) et ne pas gêner le voisinage.
Les branchements sont délicats et ce travail devra être confié à un professionnel de la climatisation. Faites établir plusieurs devis incluant la fourniture et l’installation de votre climatiseur réversible, ainsi que la maintenance annuelle de l’appareil.