Confort, gain de temps et sécurité : les atouts du portail électrique ne sont plus à démontrer.
Bien que son coût puisse être parfois prohibitif si l’on opte pour des matériaux haut de gamme et des systèmes de motorisation couplés à la domotique, il reste abordable si l’on s’en tient à une bonne qualité mais à une gamme de prix moyens.
Quant à l’installation, il vaut souvent mieux passer par un professionnel car la pose d’un portail électrique peut s’avérer complexe.
A suivre, tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un portail électrique.
Sommaire
Les atouts d’un portail électrique
Le portail électrique séduit pour son côté pratique et sa facilité d’utilisation. Plus besoin de descendre de voiture pour ouvrir et fermer son portail. En outre, lorsque l’on reçoit un visiteur, il est très appréciable de pouvoir commander à distance l’ouverture et la fermeture du portail électrique dès que la personne sonne à l’interphone. Ceci évite des déplacements fastidieux.
La motorisation d’un portail est particulièrement bien adaptée pour un portail à porte coulissante, mais il peut s’adapter aussi pour l’ouverture de portes à battants.
Autre atout, le portail automatisé peut être inclus dans un système de domotique et peut se manipuler même lorsque vous êtes loin de chez vous. Si vous désirez vendre votre bien immobilier, le portail électrique est un élément sûr qui donnera encore plus de valeur à votre maison.
Vous pouvez d’ailleurs motoriser après coup un portail : il suffit de vous procurer un kit de motorisation ou de faire venir un spécialiste pour installer le système de motorisation.
On notera enfin l’aspect sécurité d’autant plus si votre interphone est couplé à un visiophone et permet de voir les visiteurs à distance avant de leur ouvrir.
Les contraintes à connaître lorsqu’on opte pour un portail électrique
Comme tout système électrique, le choix d’un portail électrique ne va pas sans une certaine rigueur dans l’entretien. Il est recommandé de faire vérifier le mécanisme du portail et de faire procéder à l’entretien une fois par an, ceci pour la sécurité des utilisateurs.
Normalement, si vous passez par un professionnel pour l’installation initiale de votre portail électrique, il vous proposera un contrat de maintenance annuel, ce qui est une facilité pour ne pas oublier !
L’installation du portail électrique représente un coût variable selon la solution choisie : pose d’un moteur sur un portail existant, achat et installation d’un portail motorisé, type de configuration et de matériau du portail.
Nota : tous les types de portails peuvent être motorisés.
Toutefois, le système de motorisation doit s’adapter au type d’ouverture (portes battantes, coulissantes…) et au matériau qui rend le portail léger à manipuler ou au contraire très lourd.
Côté prix, il faut compter environ entre 500 et 3 000 euros pour un système complet de motorisation, hors installation.
Comment choisir son portail électrique ?
Le choix d’un portail électrique se fera en se posant les bonnes questions. Nous vous aidons à faire le tour des critères à prendre en compte :
– Coût : il dépendra du matériau choisi pour votre portail électrique (bois, aluminium, fer forgé, PVC, n’ont pas le même coût) mais aussi du type de porte choisie (portail à battants ou porte coulissante sur rails) et de sa taille (en général le standard est de 3 mètres sur 4 mais pour du sur-mesure, le coût peut augmenter) ;
– Portail ordinaire et pose ultérieure d’un moteur : dans ce cas, vous optez tout d’abord pour le portail manuel et préférez attendre pour motoriser votre portail un peu plus tard. Il faut tout de même vous faire conseiller pour être sûr que votre portail pourra supporter la motorisation et vous renseigner sur le coût ;
– Quid de l’installation ? S’il est possible d’acheter son portail dans de nombreux magasins (exemple : Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre…) ou d’opter ensuite pour une motorisation (exemple : modèle Somfy), il est souvent souhaitable de passer par un professionnel pour l’installation de votre portail électrique afin d’éviter les erreurs de manipulation au niveau de l’installation électrique et pour éviter d’endommager le portail qui, dans certains cas, est très lourd à manipuler.
Bon à savoir : les garanties couvrant les portails électriques peuvent aller de 5 ans à 15 ans et ce critère devra être pris en compte lors de votre achat. Il vaut parfois mieux opter pour une garantie de 15 ans et payer un peu plus cher pour ce type de matériel.
Le choix final aura un impact sur le coût global qui peut s’échelonner de 500 euros à plusieurs milliers d’euros avec une moyenne à 900 euros (hors installation).
Quant à l’achat d’une motorisation seule à poser sur un portail existant – sous réserve que le portail soit adapté à la motorisation – la moyenne de prix se situe autour de 300 euros. Toutefois, les modèles les plus perfectionnés peuvent coûter jusqu’à dix fois plus cher.
Tenez compte dans le coût final des différentes options que vous pourriez souhaiter installer immédiatement ou par la suite : système de sécurité (alarmes, vidéosurveillance), mise en place de la domotique pour toute votre maison y compris pour votre portail d’entrée, etc.
Installation du portail électrique : s’adresser à un professionnel
Pour l’installation de votre portail électrique, vous pouvez choisir d’acheter vous-même votre matériel puis de vous faire aider par un maçon et un électricien pour l’installation. Dans ce cas, demandez des devis à plusieurs spécialistes et assurez vous d’avoir affaire à des professionnels qui ont l’habitude de ce genre d’installation. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un artisan spécialisé dans la fourniture et l’installation globale de votre portail électrique. Là encore, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à demander des devis avant de faire votre choix définitif. Enfin, pour plus de confort et de sécurité, rappelons que le professionnel qui installera votre portail motorisé pourra également vous proposer un contrat de maintenance pour venir vérifier annuellement le bon fonctionnement de votre portail.