Sommaire
Les types de détecteur de chaleur et de fumée
Le détecteur est un appareil capable de percevoir la présence d’un objet ou de quelque chose. Il existe plusieurs catégories de détecteur. Ainsi, nous avons: les détecteurs de chaleur, les détecteurs de fumée (fumée de cigarette et fumée filaire).
Il est alors très important d’installer ce type de technologie dans sa maison, dans les bâtiments de son entreprise ou dans les bâtiments administratifs afin de réduire au maximum l’ampleur des dégâts que pourrait engendrer le déclenchement d’un incendie.
Quels sont les types de détecteur de chaleur? Et quels sont également les types de détecteur de fumée?
Les catégories de détecteur de chaleur
Les détecteurs de chaleur sont de diverses formes. Ainsi, nous avons:
- Le détecteur de chaleur Ei-103: il est utilisable dans les endroits où règne une atmosphère ou une ambiance susceptible de produire de la fumée. Il coûte environ 30 euros hors taxes;
- Le détecteur de chaleur interconnectable sur secteur Ei-144: il est approprié pour les endroits non accessibles aux détecteurs de fumée. Il coûte au maximum 50 euros . Ce montant est hors taxes;
- Le détecteur de chaleur filaire SD-280: il a pour rôle de déclencher le mécanisme de l’avertisseur sonore qu’est l’alarme lorsque la température ambiante dépasse 70°. Notons qu’il joue aussi le rôle de détecteur de fumée. Son prix d’achat est voisin de 54 euros hors taxes.
Remarquons que le détecteur de chaleur est pratique dans les milieux propices aux fumigènes (cuisine et garage). Il comporte un thermostat qui déclenche le mécanisme de l’alarme.
Les types de détecteur de fumée
Il existe deux catégories de détecteurs de fumée que sont le détecteur de fumée de cigarette et le détecteur de fumée filaire.
En effet, les formes de détecteur de cigarette sont:
- Le détecteur de fumée de cigarette autonome-CSA-GDVE: il coûte environ 163 euros hors taxes;
- Le détecteur de flamme autonome-CSA-FDV/E: qui coûte 179 euros hors taxes;
- Le détecteur de fumée de cigarette filaire interconnectable-CSA-GDV: il coûte environ 230 euros hors taxes.
Quant aux détecteurs de fumée filaire, les catégories sont:
- Le détecteur de fumée interconnectable filaire-certifié CE, EN14604 dont le prix est voisin de 34 euros hors taxes;
- Le détecteur de fumée interconnectable filaire avec pile lithium- certifié CE, EN14604: il coûte au maximum 55 euros hors taxes.